Actualités

  • Rencontre nationale des personnes en situation de précarité concernées par le vieillissement mais pas que…

    SAVE THE DATE // 24 et 25 novembre 2022 sur Grenoble (au Lîeu).


    La plateforme ViP organise une rencontre nationale des personnes concernées autour des questions de vieillissement, fin de vie, mort et précarité.

    Besoins singuliers, difficulté d’accès aux aides et aux soins, sentiment d’injustice face aux manques de structures adaptées et de moyens dédiés, colère face à la mort prématurée des gens en galère, désarroi face à la fin de vie, arrière-goût amer en sortant de cérémonies qui n’étaient pas à l’image de la personne…

    Autour de ces thématiques, la parole des personnes concernées est encore trop peu entendue et prise en compte.

    Du coup, avec un certain nombre de partenaires dont plusieurs comités régionaux des personnes accueillies/ accompagnées (CRPA), nous lançons ces 2 jours de rencontre à destination de personnes concernées venant des 4 coins de France (mais aussi de Grenoble et ses environs) afin de leur donner la parole pour partager leur quotidien, leurs expériences, leurs expertises et envisager des suites collectivement.

    En perspectives : débats & échanges croisés, visites de lieux, temps conviviaux et festifs.

    Le programme est en cours d’élaboration, nous le mettrons à disposition très prochainement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter (plateforme-vip@relaisozanam.org).

  • ViP recrute un.e chargé.e de mission en CDD

    Les questions de vieillissement et d’accompagnement périmortem (fin de vie, mort, deuil) en lien avec la précarité t’animent. Tu aimes aller à la rencontre, écouter, partager, chercher, fédérer, coconstruire, coordonner, transmettre, communiquer, t’adapter…

    Rejoins nous, un poste de remplacement – congés maternité – est à pourvoir en CDD temps plein à compter du 1er novembre 2022 et ce pour 9 mois (prolongeable).

    Pour plus d’information voir l’offre d’emploi détaillé ICI

  • Clap de fin / Mise en ligne des vidéos

    Après plus d’un an de travail, et deux jours intensifs de tournage, la Plateforme ViP met -enfin- en ligne une série de 6 vidéos pédagogiques. Le but de ce projet était de créer de nouveaux supports pour les professionnels du secteur du social, supports permettant la réflexion et le dialogue avec les personnes concernées sur des thématiques bien précises.
    Cette première vidéo est la vidéo introductive.

    https://youtu.be/a32sE02JIns

    Les prochaines aborderont les thèmes suivants:

    • L’adaptation de l’animation et du quotidien,
    • Le maintien à domicile,
    • Le respect du choix de la personne,
    • L’accompagnement en fin de vie,
    • L’accompagnement post-mortem.

    L’ensemble des ces vidéos est disponible ici

Actu plus anciennes:

Rencontre nationale des personnes en situation de précarité concernées par le vieillissement mais pas que…

SAVE THE DATE // 24 et 25 novembre 2022 sur Grenoble (au Lîeu). La plateforme ViP organise une rencontre nationale des personnes concernées autour des questions de vieillissement, fin de vie, mort et précarité. Besoins singuliers, difficulté d’accès aux aides et aux soins, sentiment d’injustice face aux manques de structures adaptées et de moyens dédiés, colère face à la mort prématurée des gens en galère, désarroi face à la fin de vie, arrière-goût amer en sortant de cérémonies qui n’étaient pas à…

Lire la suite … Rencontre nationale des personnes en situation de précarité concernées par le vieillissement mais pas que…

ViP recrute un.e chargé.e de mission en CDD

Les questions de vieillissement et d’accompagnement périmortem (fin de vie, mort, deuil) en lien avec la précarité t’animent. Tu aimes aller à la rencontre, écouter, partager, chercher, fédérer, coconstruire, coordonner, transmettre, communiquer, t’adapter… Rejoins nous, un poste de remplacement – congés maternité – est à pourvoir en CDD temps plein à compter du 1er novembre 2022 et ce pour 9 mois (prolongeable). Pour plus d’information voir l’offre d’emploi détaillé ICI

Lire la suite … ViP recrute un.e chargé.e de mission en CDD

Clap de fin / Mise en ligne des vidéos

Après plus d’un an de travail, et deux jours intensifs de tournage, la Plateforme ViP met -enfin- en ligne une série de 6 vidéos pédagogiques. Le but de ce projet était de créer de nouveaux supports pour les professionnels du secteur du social, supports permettant la réflexion et le dialogue avec les personnes concernées sur des thématiques bien précises.Cette première vidéo est la vidéo introductive. https://youtu.be/a32sE02JIns Les prochaines aborderont les thèmes suivants: L’adaptation de l’animation et du quotidien,Le maintien à domicile,Le respect…

Lire la suite … Clap de fin / Mise en ligne des vidéos

Nos stagiaires ont du talent

Nous avons eu la chance d’accueillir Mickaël Argoud, apprenti ES, pendant 18 semaines au sein de la Plateforme ViP dans le cadre de son dernier stage. L’une de ses missions était de réaliser une évaluation qualitative de la démarche participative au sein de la Plateforme ViP. Pour cela, des temps individuels et collectifs ont été mis en place auprès de nos prestataires pairs. Merci et bravo pour ce travail! En voici les grands retours:

Lire la suite … Nos stagiaires ont du talent

Lancement formation Vieillissement et Précarité

Il y a quelques années maintenant, nous restituions les résultats de la recherche action sur le vieillissement en Pension de Famille. Parmi la quinzaine de préconisations amenées, l’une avançait l’importance de créer un module de formation sur l’accompagnement du vieillissement et de la fin de vie des personnes en situation de précarité, et de l’enseigner en formation continue et initiale. Depuis, un groupe (de professionnels, personnes accompagnées, universitaires, formateurs) s’est constitué en partenariat avec Ocellia Echirolles et a travaillé pendant près d’un…

Lire la suite … Lancement formation Vieillissement et Précarité

Rapport d’activité 2021

Ca y est, le rapport d’activité 2021 de la Plateforme ViP est fini… et si nous sommes certains d’une chose, c’est que nous ne nous sommes pas ennuyés ! Cette année a été pour nous une année charnière, avec un élargissement de l’équipe, une redéfinition et un redéploiement des missions. Cela a permis d’une part de consolider l’ancrage et la légitimité d’action de la Plateforme ViP tant au niveau local que départemental, régional et même national. D’autre part, nous avons pu continuer…

Lire la suite … Rapport d’activité 2021

Tour de France de la Plateforme ViP

Une fin d’année bien chargée pour la Plateforme ViP. En voilà un petit résumé: > A Grenoble, les ateliers pour la création d’un module de formation, et pour la conception de vidéo suivent leur cours. Mais nous diversifions nos actions: des ateliers commencent également à se mettre en place avec les personnes du Lîeu.En parallèle de ces action auprès et avec le public, nous avons participé au webinaire organisé par un toit pour tous « Mal-logement: vieillissement et précarité, quels enjeux? » > A Lyon, nous avons organisé…

Lire la suite … Tour de France de la Plateforme ViP

Participation ViP au Webinaire « Mal-logement, vieillissement et précarité : quels enjeux? »

La plateforme ViP a été convié à intervenir au webinaire  » Mal-logement, vieillissement et précarité : quels enjeux? » qui se déroulera le mercredi 24 novembre 2021 de 10h à 12h. Cet évènement est organisé par Un Toit Pour Tous en partenariat avec Absise, la FAS, Sciences Po Grenoble et l’IUGA dans le cadre de la 2e édition de la semaine « Loger les plus vulnérables en Isère ». Ouvert à toutes et tous, il prendra la forme d’une série de 7 tables rondes :  5 auront lieu en webinaire, les…

Lire la suite … Participation ViP au Webinaire « Mal-logement, vieillissement et précarité : quels enjeux? »

Organisation d’une journée régionale sur l’accompagnement du vieillissement et de la fin de vie des personnes en situation de précarité

La Plateforme ViP (Association Le Relais Ozanam Groupement des Possibles) et Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes organisent le 20 Octobre 2021 une journée régionale sur l’accompagnement du vieillissement et de la fin de vie des personnes en situation de précarité. Cette rencontre se tiendra au Centre International de Séjour Lyon (CISL). Etant donné le nombre de places limitées pour cette journée en présentielle, nous invitons celles et ceux qui le souhaitent, à s’inscrire le plus rapidement possible au lien suivant : https://framaforms.org/inscription-journee-20-octobre… L’après-midi…

Lire la suite … Organisation d’une journée régionale sur l’accompagnement du vieillissement et de la fin de vie des personnes en situation de précarité

Une Plateforme en soutien et à l’écoute des professionnels mais aussi des personnes concernées

Ces derniers jours ont été très représentatifs des actions proposées par la Plateforme ViP! La Plateforme ViP se veut en effet un outil, support, soutien pour les professionnels et les personnes concernées. Il nous parait pour cela fondamental de créer des temps d’échange, de rencontres pour récolter les témoignages, difficultés, inquiétudes et questionnements des uns et des autres et dans la mesure du possible d’essayer d’y apporter des réponses, ou des pistes de réponses. Dans la poursuite des actions de repérage des…

Lire la suite … Une Plateforme en soutien et à l’écoute des professionnels mais aussi des personnes concernées

Lancement des groupes de travail en Isère

En Janvier 2021 le Collectif Mort de la Rue de Grenoble, la Fédération des Acteurs de la Solidarité AURA ont organisé une première rencontre interprofessionnelle en Isère. Une 20aine de professionnels étaient présents à ce temps des changes et ont exprimé l’envie de travailler ensemble sur des thématiques plus précises. 5 groupes ont ainsi été constitués avec l’objectif de co-construire et mettre en œuvre des solutions concrètes sur leur territoire.Ces quinze derniers jours nous avons initié ce travail et avons hâte de…

Lire la suite … Lancement des groupes de travail en Isère

Rencontre interprofessionnelle Savoie et Haute Savoie

Avec le soutien d’AG2R la Mondiale et en lien avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne Rhône Alpes, la Plateforme ViP sort de son territoire isérois pour aller à la rencontre des acteurs des autres départements de la région, et participe à un travail de repérage des besoins et ressource. Le 15 Avril, nous avons donc organisé une première rencontre interprofessionnelle sur les Savoie, l’occasion de présenter les premiers résultats de l’enquête.

Lire la suite … Rencontre interprofessionnelle Savoie et Haute Savoie

Une semaine riche !

Cette semaine, La Plateforme ViP a eu la chance de pouvoir échanger sur son travail dans deux contextes complètement différents mais très intéressants! Nous sommes intervenus en formation initiale auprès des futurs moniteurs éducateurs de l’IFTS, dans le cadre de leur semaine sur le vieillissement. Occasion pour nous de souligner une fois de plus que NON le vieillissement n’est pas que le problème du secteur médico-social, et que OUI les travailleurs sociaux peuvent être confrontés à cette thématique quel que soit leur…

Lire la suite … Une semaine riche !

Premier COPIL de la Plateforme ViP

Le premier COPIL de la Plateforme ViP s’est tenu hier, le 2 Mars 2021! Ce fut l’occasion pour nous de présenter nos actions et objectifs à nos financeurs et partenaires. Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs et institutions qui étaient présentes et qui nous soutiennent (La DGCS, la DIHAL, la DDCS, la FAP, la FAS, la FAS AURA, La Fondation de France, AG2R La Mondiale, PFG, La démarche VADA de Grenoble, la Métro …).

Lire la suite … Premier COPIL de la Plateforme ViP

Retour sur une première année d’activité

Drôle de première année d’activité pour la Plateforme ViP (Vieillissement et Précarité) ! Si la crise sanitaire nous a coupés dans notre élan après quelques mois d’existence, elle nous a également confortés dans certaines de nos certitudes. Les questions de vieillissement, fin de vie et mort des personnes en situation de précarité doivent trouver une place dans les débats et être prises en compte à tous les niveaux (politique, institutionnel, associatif…). Traiter des problématiques complexes comme celles-ci nécessite un travail global interprofessionnel et…

Lire la suite … Retour sur une première année d’activité