Actualités

Rapport d’activité 2021

Publié le 17/03/22

Ca y est, le rapport d’activité 2021 de la Plateforme ViP est fini… et si nous sommes certains d’une chose, c’est que nous ne nous sommes pas ennuyés !

Cette année a été pour nous une année charnière, avec un élargissement de l’équipe, une redéfinition et un redéploiement des missions. Cela a permis d’une part de consolider l’ancrage et la légitimité d’action de la Plateforme ViP tant au niveau local que départemental, régional et même national. D’autre part, nous avons pu continuer notre travail d’expérimentation afin de concevoir et proposer de nouvelles offres toujours au plus près des besoins de terrain.

Après une présentation quantitative de notre activité, nous centrerons plus particulièrement notre propos sur trois thématiques chères à la Plateforme ViP : la prise en compte du périmortem, la mobilisation des professionnels et la participation des personnes concernées Nous avons souhaité approfondir ces sujets pour mieux en souligner les enjeux et leurs traductions dans nos actions réalisées cette année. Nous conclurons enfin par les premières perspectives pour 2022.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous remercions pour votre soutien et l’intérêt porté à notre travail.


The show must go on !

Publié le 11/02/22

Nous n’avons pas encore eu le temps de faire le bilan de l’année 2021 que notre programme de 2022 prend déjà bien forme!

On fait le bilan

Publié le 21/01/22

On fait le bilan à la Plateforme ViP! Retour sur l’année 2021 en quelques chiffres (encore un peu de patience pour notre rapport d’activité complet. Il sera disponible en ligne dès qu’il sera fini)! Merci à tou.te.s pour cette belle année!

Tour de France de la Plateforme ViP

Publié le 06/12/2021

Une fin d’année bien chargée pour la Plateforme ViP. En voilà un petit résumé:

> A Grenoble, les ateliers pour la création d’un module de formation, et pour la conception de vidéo suivent leur cours. Mais nous diversifions nos actions: des ateliers commencent également à se mettre en place avec les personnes du Lîeu.
En parallèle de ces action auprès et avec le public, nous avons participé au webinaire organisé par un toit pour tous “Mal-logement: vieillissement et précarité, quels enjeux?”

> A Lyon, nous avons organisé avec les collègues de la Fédération des Acteurs de la Solidarité AURA, une journée régionale sur l’accompagnement du vieillissement et de la fin de vie des personnes en situation de précarité. Le support de présentation est disponible ici, le CR se trouve et voici les deux enregistrements que nous avons diffusé, l’un sur le vieillissement, l’autre sur la fin de vie et la mort.

Dans le cadre de notre convention avec la FAS AURA, nous avons également animé une formation de deux jours auprès de ses adhérents sur les questions de vieillissement. Cette même convention nous a menés à Valence (temps reporté) et à Chambéry pour y animer d’autres temps de formation.

> Nous avons été virtuellement à Bordeaux, pour intervenir dans le cadre de la commission santé animée par la FAS Nouvelle Aquitaine sur la thématique du vieillissement.

> La Plateforme ViP a animé deux jours de formation à Pau, à la demande d’associations adhérentes à l’UNAFO.

> La DIHAL nous a invités à intervenir lors du webinaire pour la semaine des Pensions de Famille pour y évoquer les enjeux du vieillissement dans ces dispositifs. Nous sommes également venus à Paris, pour animer deux nouveaux jours de formation pour l’UNAFO et pour rencontrer et travailler avec plusieurs partenaires proches (FAP, Collectif Morts de Rue, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie).

> Enfin, nous sommes allés à Nancy, pour participer au congrès national de la FEHAP et y recevoir un trophée de l’innovation sociale pour notre outil “J’aimerais que ça se passe comme ça pour ma fin de vie et après”. A cette occasion, une vidéo a été réalisée sur ce projet, elle est visionnable ici.

Participation ViP au Webinaire « Mal-logement, vieillissement et précarité : quels enjeux? »

La plateforme ViP a été convié à intervenir au webinaire ” Mal-logement, vieillissement et précarité : quels enjeux?” qui se déroulera le mercredi 24 novembre 2021 de 10h à 12h.

Cet évènement est organisé par Un Toit Pour Tous en partenariat avec Absise, la FAS, Sciences Po Grenoble et l’IUGA dans le cadre de la 2e édition de la semaine “Loger les plus vulnérables en Isère”.

Ouvert à toutes et tous, il prendra la forme d’une série de 7 tables rondes :  5 auront lieu en webinaire, les deux dernières se tiendront en présentiel. 

Citoyen.ne.s, élu.e.s, organismes HLM, collectivités locales, acteur.rice.s de l’accompagnement social, associations et collectifs, étudiant.e.s, n’attendez pas pour nous rejoindre et venir vous informer, échanger, débattre sur la question du logement des plus vulnérables !
Pour découvrir le programme et vous inscrire c’est par ici :

Organisation d’une journée régionale sur l’accompagnement du vieillissement et de la fin de vie des personnes en situation de précarité

Publié le 30/08/2021

La Plateforme ViP (Association Le Relais Ozanam Groupement des Possibles) et Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes organisent le 20 Octobre 2021 une journée régionale sur l’accompagnement du vieillissement et de la fin de vie des personnes en situation de précarité. Cette rencontre se tiendra au Centre International de Séjour Lyon (CISL).


Etant donné le nombre de places limitées pour cette journée en présentielle, nous invitons celles et ceux qui le souhaitent, à s’inscrire le plus rapidement possible au lien suivant : https://framaforms.org/inscription-journee-20-octobre…

L’après-midi sera rythmée par quatre ateliers auxquels il est demandé une préinscription (cf lien d’inscription ci-dessus).

Pour celles et ceux qui ne pourront pas être présent.e.s à cette journée, il sera néanmoins possible d’assister à la matinée (avec notamment la table ronde) en visioconférence en vous connectant par le biais du lien zoom suivant :

https://us06web.zoom.us/j/84605749146?pwd=NkQ2NnNLUE81cnp1ZkE3ZStnZkRCUT09 

ID de réunion : 846 0574 9146, Code secret : 928446

Pour plus d’info n’hésitez pas à nous contacter plateforme-vip@relaisozanam.org

Une Plateforme en soutien et à l’écoute des professionnels mais aussi des personnes concernées

Publié le 10/06/2021

Ces derniers jours ont été très représentatifs des actions proposées par la Plateforme ViP!

La Plateforme ViP se veut en effet un outil, support, soutien pour les professionnels et les personnes concernées. Il nous parait pour cela fondamental de créer des temps d’échange, de rencontres pour récolter les témoignages, difficultés, inquiétudes et questionnements des uns et des autres et dans la mesure du possible d’essayer d’y apporter des réponses, ou des pistes de réponses.

Dans la poursuite des actions de repérage des besoins et des ressources existants sur la région Auvergne Rhône Alpes, en partenariat  avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne Rhône Alpe, avec le soutien d’AG2R la Mondiale, la Plateforme ViP  a donc coanimé jeudi 3 juin 2021 une rencontre interprofessionnelle avec les acteurs du département du Rhône. Celle-ci a été organisée autour de la restitution d’un travail d’enquête auprès des professionnels du secteur social et de la gérontologie concernés par les questions de vieillissement et Précarité. Une dizaine de personnes ont participé à ce temps d’échange très riche et qui a mis en valeur une volonté collective de continuer à développer et inventer des réponses décloisonnées pour améliorer l’accompagnement des personnes concernées.

En parallèle de ce temps, la Plateforme ViP a co-porté avec le Lîeu et le Collectif grenoblois Mort de Rue et Personnes Isolée, la mise en place d’un Parlons-en! sur le thème de la mort. L’occasion pour les personnes concernées de témoigner, d’avoir des réponses à leurs questions et de réfléchir à des actions à mettre en oeuvre collectivement! Premier moment de diffusion de nos nouveaux outils en direct! Merci à Eric d’être venu en parler!

Un Parlons-en! fort en émotions! Nous mettrons très bientôt en ligne le compte rendu et l’enregistrement qui a été fait. Le CR se trouve ici.

Atelier Mortel au Lîeu

Publié le 03/06/2021

Hier se tenait au Le Lîeu un “Atelier Mortel” en vue du Parlons-en! de mercredi 9 Juin !
Il y avait Le Lîeu et celles et ceux qui y passent du temps, Le Collectif Mort de Rue de Grenoble et La Plateforme ViP du Relais Ozanam.
Merci à tous pour la richesse des échanges!


Lancement des groupes de travail en Isère

Publié le 21/05/2021

En Janvier 2021 le Collectif Mort de la Rue de Grenoble, la Fédération des Acteurs de la Solidarité AURA ont organisé une première rencontre interprofessionnelle en Isère. Une 20aine de professionnels étaient présents à ce temps des changes et ont exprimé l’envie de travailler ensemble sur des thématiques plus précises. 5 groupes ont ainsi été constitués avec l’objectif de co-construire et mettre en œuvre des solutions concrètes sur leur territoire.
Ces quinze derniers jours nous avons initié ce travail et avons hâte de le poursuivre tant les échanges ont été riches!
Merci à chacun.e pour votre mobilisation!

Rencontre interprofessionnelle Savoie et Haute Savoie

Publié le 20/04/2021

Avec le soutien d’AG2R la Mondiale et en lien avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne Rhône Alpes, la Plateforme ViP sort de son territoire isérois pour aller à la rencontre des acteurs des autres départements de la région, et participe à un travail de repérage des besoins et ressource. Le 15 Avril, nous avons donc organisé une première rencontre interprofessionnelle sur les Savoie, l’occasion de présenter les premiers résultats de l’enquête.

Une semaine riche !

Publié le 18/03/2021

Cette semaine, La Plateforme ViP a eu la chance de pouvoir échanger sur son travail dans deux contextes complètement différents mais très intéressants!

Nous sommes intervenus en formation initiale auprès des futurs moniteurs éducateurs de l’IFTS, dans le cadre de leur semaine sur le vieillissement. Occasion pour nous de souligner une fois de plus que NON le vieillissement n’est pas que le problème du secteur médico-social, et que OUI les travailleurs sociaux peuvent être confrontés à cette thématique quel que soit leur champ d’action (handicap, précarité…).

Nous avons également participé au colloque “Chercheurs et Travailleurs sociaux: On se mélange?”, pour revenir sur notre expérience de recherche action participative. Nous y abordions la question des étapes nécessaires dans un processus de recherche où la collaboration/participation est essentielle.

Premier COPIL de la Plateforme ViP

Publié le 03/03/2021

Le premier COPIL de la Plateforme ViP s’est tenu hier, le 2 Mars 2021! Ce fut l’occasion pour nous de présenter nos actions et objectifs à nos financeurs et partenaires.

Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs et institutions qui étaient présentes et qui nous soutiennent (La DGCS, la DIHAL, la DDCS, la FAP, la FAS, la FAS AURA, La Fondation de France, AG2R La Mondiale, PFG, La démarche VADA de Grenoble, la Métro …).

Retour sur une première année d’activité

Publié le 12/02/2021

Drôle de première année d’activité pour la Plateforme ViP (Vieillissement et Précarité) ! Si la crise sanitaire nous a coupés dans notre élan après quelques mois d’existence, elle nous a également confortés dans certaines de nos certitudes.

Les questions de vieillissement, fin de vie et mort des personnes en situation de précarité doivent trouver une place dans les débats et être prises en compte à tous les niveaux (politique, institutionnel, associatif…). Traiter des problématiques complexes comme celles-ci nécessite un travail global interprofessionnel et ne peut se faire sans une participation des personnes concernées. C’est avec ces deux  éléments en ligne de mire que nous avons mené l’ensemble de nos actions sur cette année 2020!

On vous en dit plus sur ces dernières ainsi que sur les perspectives pour 2021 dans notre rapport d’activité!

Un début d’année actif !

Publié le 08/01/2021

En plus de présenter ses meilleurs vœux pour l’année à venir, la Plateforme ViP présentait ce matin ses premiers outils – presque – finalisés ! Les retours sont bons, nous corrigeons les dernières coquilles, et espérons les mettre très rapidement en ligne dans nos ressources!

Webinaire “Les Pensions de Famille et Résidences Accueil à l’heure du Logement d’Abord” – Fédération des Acteurs de la Solidarité

Publié le 15/12/2020

Ce matin le 15 Décembre, dans le cadre du Webinaire “Les Pensions de Famille et Résidences Accueil à l’heure du Logement d’Abord” organisé par la Fédération des Acteurs de la Solidarité, la Plateforme ViP participait, aux côtés du Collectif Morts de la rue ( et devant plus de 200 personnes), au focus sur le vieillissement et la fin de vie en Pension de Famille!

Merci à tou.te.s pour la richesse des échanges, et à la FAS pour cette organisation!

Semaine “Vieillissement et précarité” – Fédération des Acteurs de la Solidarité IdF

Publié le 12/11/2020

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile de France organise une semaine thématique “Vieillissement et Précarité”. La Plateforme ViP a été sollicitée à participer à la table ronde du 19/11 (dès 9h45). Eric, résidant de l’Oiseau Bleu et Charlotte, chargée de mission, parleront à deux voix de la prise en compte du choix des personnes accompagnées.

Directives anticipées et personne de confiance

Publié le 26/10/2020

À la demande du Ministère des solidarités et de la santé, le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie a lancé le 22 Octobre des ateliers de travail afin d’élaborer des outils pédagogiques pour faciliter les discussions autour de 2 dispositifs : directives anticipées & personne de confiance.

La Plateforme ViP n’est pas peu fière d’avoir été sollicitée pour prendre part à cette réflexion!

C’est la rentrée!

Publié le 06/10/2020

La crise sanitaire n’a pas été sans conséquence sur l’activité de la Plateforme ViP, mais ça y est: la plupart des groupes de travail ont repris!

En octobre, professionnels, personnes accompagnées et chercheurs ont recommencé à se réunir pour travailler à l’élaboration d’une boîte à outils et d’un module de formation.

Extrait de l’atelier création d’un module de formation du 02/10/2020:

Et vous, quels seraient vos cailloux?

Notre réflexion en bulles

Publié le 25/08/2020

Dans un soucis de rendre notre travail accessible au plus grand nombre, et notamment aux personnes que nous accompagnons, nous sommes en train de synthétiser nos 170 pages de rapport de recherche action en une 10aine de pages de bande dessinée!

Cette synthèse, illustrée par Aude Massot, sera disponible dès cet automne!

Inégalités sociales dans la vieillesse

Publié le 10/08/2020

Le dernier numéro de la revue Gérontologie et Société intitulé ” Inégalités sociales dans la vieillesse” vient de paraitre!
Vous pourrez retrouver l’article ” Vieillissement et précarité : Des inégalités au regard des représentations ” de Charlotte Doubovetzky – Chargée de mission de la Plateforme ViP – aux pages 71 à 82!