« L’idée n’est pas de créer un mille-feuille où chacun dans son coin, nous ferions nos biscuits, nos crèmes pâtissières (qui correspondraient à nos savoirs issus de nos expériences personnelles/professionnelles/théoriques) et nous les poserions les unes sur les autres par couches successives. Le travail que nous allons faire ensemble nécessite, au contraire, d’apporter toutes et tous des ingrédients différents, complémentaires et, en les mélangeant, de créer ce gâteau. »
Extrait de la recherche-action Les vieux précaires, on en fait quoi ?
L’objectif de la plateforme est avant tout de croiser les regards, de nombreux acteurs gravitent autour selon les différentes actions:
- Des prestataires pairs
- Des professionnels de terrain
- Des formateurs
- Des chercheurs
- Des chargé.e.s de mission
Rémunérés pour leur travail, leur rôle dans le groupe ne se limite pas à du témoignage mais bien à une expertise. Ils apportent ce que l’on appelle le savoir expérientiel.
Ils sont présents dans chacune des actions de la plateforme et participent à toutes les étapes (conception, intervention, restitution …).
10 résidants de Pensions de Famille étaient chercheurs dans le Groupe de Recherche Action Sérieuse (GRAS) à l’origine de la Plateforme ViP (cf Ressource).
Aujourd’hui 14 résidants sont mobilisés sur l’ensemble des actions. En 2020 ces prestataires pairs vont pouvoir bénéficier d’une formation de prise de parole en public.
Les professionnels apportent aux différents groupes leurs connaissances du terrain et des institutions.
7 professionnels (accompagnateurs et chefs de service) de Pension de Famille ont participé au travail de recherche action.
Les professionnels sont représentés dans chacun de nos axes de travail actuels. Les actions portées aujourd’hui mobilisent également des professionnels des champs du sanitaire et du médico-social.
Nous travaillons depuis le début avec une formatrice de l’Institut de Formation en Travail Social d’Echirolles. La recherche-action a été co-construite avec cette dernière et supervisée par l’Entité de Recherche Action.
Ce partenariat continue et permet de nombreux apports, notamment sur les questions de participation et de pédagogie.
Aujourd’hui, la chargée de mission n’est plus seule garante du savoir universitaire et la démarche scientifique.
En 2020, des chercheurs du Collectif SOIF de connaissances vont rejoindre le groupe de travail de Conception d’un module de formation.
- Charlotte Doubovetzky
- Sociologue de formation (Deux Masters 2 : « Master vieillissement, sociétés, technologies Spécialité médiation médico-sociale : bien vieillir, dépendance et cas complexes » à Université Grenoble Alpes et « Analyse et Conception de l’Intervention Sociale (ANACIS) » option « Pilotage des Associations du Social et de la Santé en Europe (PASSE) » à Lyon 2).
- Expérience et connaissance du terrain (dans secteur social et gérontologique).
- Expérience dans la formation,
- Formée à la facilitation graphique, l’éducation populaire et les dynamiques participatives.
- Pascal Bruneau
- Travailleur social de formation (éducateur spécialisé puis chef de service), au sein de structures du social, du médico-social pendant plus de 15 ans
- Expériences significatives auprès de public varié (personnes en situation de handicap, touchées par la maladie d’Alzheimer) et dans la conduite de projets atypiques
- Master 2 à l’IEP de Grenoble « Développement et expertise de l’économie sociale »
- Formé à l’animation équipe et aux démarches coopératives
Garant.e.s de l’avancée des actions portées par la plateforme, le rôle des chargé.e.s de mission est d’amener des apports théoriques, de faciliter pour l’ensemble des participants la mise en œuvre de ce travail et d’animer les différents groupes.