Tour de France de la Plateforme ViP

Une fin d’année bien chargée pour la Plateforme ViP. En voilà un petit résumé:

A Grenoble, les ateliers pour la création d’un module de formation, et pour la conception de vidéo suivent leur cours. Mais nous diversifions nos actions: des ateliers commencent également à se mettre en place avec les personnes du Lîeu.
En parallèle de ces action auprès et avec le public, nous avons participé au webinaire organisé par un toit pour tous « Mal-logement: vieillissement et précarité, quels enjeux? »

A Lyon, nous avons organisé avec les collègues de la Fédération des Acteurs de la Solidarité AURA, une journée régionale sur l’accompagnement du vieillissement et de la fin de vie des personnes en situation de précarité. Le support de présentation est disponible ici, le CR se trouve  et voici les deux enregistrements que nous avons diffusé, l’un sur le vieillissement, l’autre sur la fin de vie et la mort.

Dans le cadre de notre convention avec la FAS AURA, nous avons également animé une formation de deux jours auprès de ses adhérents sur les questions de vieillissement. Cette même convention nous a menés à Valence (temps reporté) et à Chambéry pour y animer d’autres temps de formation.

> Nous avons été virtuellement à Bordeaux, pour intervenir dans le cadre de la commission santé animée par la FAS Nouvelle Aquitaine sur la thématique du vieillissement.

> La Plateforme ViP a animé deux jours de formation à Pau, à la demande d’associations adhérentes à l’UNAFO.

> La DIHAL nous a invités à intervenir lors du webinaire pour la semaine des Pensions de Famille pour y évoquer les enjeux du vieillissement dans ces dispositifs. Nous sommes également venus à Paris, pour animer deux nouveaux jours de formation pour l’UNAFO et pour rencontrer et travailler avec plusieurs partenaires proches (FAP, Collectif Morts de Rue, Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie).

> Enfin, nous sommes allés à Nancy, pour participer au congrès national de la FEHAP et y recevoir un trophée de l’innovation sociale pour notre outil « J’aimerais que ça se passe comme ça pour ma fin de vie et après ». A cette occasion, une vidéo a été réalisée sur ce projet, elle est visionnable ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.