La Plateforme Vieillissement et Précarité travaille depuis plusieurs années avec et pour les personnes précaires sur l’identification des besoins spécifiques des précaires sur les sujets de vieillissement, fin de vie, mort et deuil et sur le recueil et la diffusion de leurs paroles sur ces sujets.
En novembre 2022, nous avons organisé deux jours de rencontres au Lîeu, espace pour les gens de la rue et de la ville, à Grenoble, sur ces sujets à destination des personnes précaires et un atelier « mes droits pour ma fin de vie » a soulevé de nombreux questionnements. Lorsque le débat national sur la fin de vie a commencé, nous avons réfléchi à une façon de faire entendre les voix des personnes précaires. Après des échanges avec l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes, nous avons décidé de mener des entretiens dans des accueils de jours et pensions de famille pour interroger les personnes précaires sur la fin de vie et ce qui serait important pour elles et eux.
Nous allons en faire un petit reportage vidéo/son qui sera diffusé par Télé-Lîeu et nous avons rédigé une synthèse écrite, articulant entretiens et analyses globales issues de l’ensemble des actions de la Plateforme ViP. Ce document n’est pas une pure enquête sociologique, mais une synthèse de paroles et de remontées de vécus de terrain, à laquelle nous avons associé des préconisations sur les éléments déjà existants, venues des personnes concernées elles-mêmes. Sur la partie aide active à mourir, nous nous sommes concentré.e.s sur une transmission des paroles et visions de chacun.e. Ce document a été transmis au Comité Consultatif d’Ethique et sera diffusé à d’autres relais nationaux, n’hésitez pas à le relayer également !