Une démarche singulière
En 2024, la Plateforme ViP a choisi de consacrer du temps pour éclaircir et préciser son cadre d’intervention. Pour cela elle s’est fait accompagner par Clarisse Brunelle Juvanon (psychanalyste et éthicienne).
En effet, depuis plusieurs années, la Plateforme ViP travaille sur les thématiques de vieillissement, fin de vie, mort et deuil des personnes en situation de précarité, en essayant de mettre au centre de ses réflexions les personnes concernées.
Au fil des ans, les missions ont évolué et de nombreuses questions sont apparues et notamment du côté de l’éthique : comment prendre en compte la parole des personnes sans que cela se fasse au dépend d’autres acteurs ? Comment articuler respect du choix des personnes et fonctionnement collectif ? Qu’est ce qui fait limite et sur quoi accompagner les acteurs dans leurs pratiques et leurs parcours de vie ? Comment faire pour que les limites ne soient pas uniquement les nôtres mais s’inscrivent dans l’institution dans laquelle nous exerçons, et qu’il y ait ainsi une cohérence, un terreau commun à nos pratiques ?
La question éthique ne peut être travaillée sans celle des limites et du cadre normatif. Dans un contexte politique mouvant et de développement de la Plateforme ViP, et notamment de la modalité d’accompagnement individualisé, cette notion nous semblait particulièrement intéressante à mettre au travail.
Répondre à ces questions, nous permettrait, nous semblait-il, de mieux définir notre place (à nous individus, nous chargé⸱e⸱s de mission et nous Plateforme ViP), aussi bien dans l’accompagnement des structures, que dans l’accompagnement individualisé, mais aussi au sein du Groupement des Possibles, et les un⸱e⸱s par rapport aux autres. Les réponses apportées par ce travail devraient aussi nous permettre d’argumenter ces positionnements auprès notamment des financeurs.
Un positionnement éthique
Après avoir fait un détour plus théorique de compréhension de la démarche éthique à partir de la définition de Paul Ricoeur, nous avons mener un travail autour du discernement pour comprendre quels étaient les éléments négociables, modulables et ceux qui ne l’étaient pas et ainsi de nous approprier les valeurs et principes associatifs en cohérence avec les missions de la Plateforme ViP.
Nous avons fait des choix collectifs parmi les éléments existants, au regard de nos missions de ce qui nous guide en tant que chargé⸱e⸱s de mission, membre d’un dispositif singulier qu’est ViP. Nous avons retenu des principes qui correspondent à nos pratiques et qui soulignent leurs cohérences avec nos missions.
Ainsi il en ressort pour la Plateforme ViP :
- Une visée (issue des valeurs institutionnelles) :
⇒ Faire avec et pour l’Autre en son temps et sa singularité
- Des valeurs (choisies parmi celles portées par l’institution)
⇒ Equité et justice sociale
- Un principe non négociable
La co-élaboration des actions avec l’expérience de vie des personnes qu’on accompagne.
Sans l’Autre, cela n’a plus de sens, on ne peut pas faire sans lui. Cela suppose d’accepter et d’intégrer dans les actions et les projets de la Plateforme ViP, la dimension fondamentale du temps incompressible, nécessaire pour que ce principe puisse advenir.
- Des principes (choisis parmi ceux des associations dans lesquels la Plateforme ViP se reconnait par ses missions)
⇒ La reconnaissance des savoirs expérientiels (des professionnel.les et des personnes accompagnées), la non subsidiarité, l’égalité, le non abandon sociétal, la lutte contre l’exclusion
Il est important de souligner que la mise au travail de cette méthodologie a été possible grâce à l’articulation constante avec nos actions et activités que nous avons pu ainsi relier à des principes et fondements supérieurs.