Vieillissement
Le vieillissement concerne de plus en plus de personnes en France. Pourtant, il se traduit de manière très différente d’une personne à une autre. C’est le cas pour des personnes qui ont connu ou connaissent encore des situations de précarité.
Cela a pu advenir par le fait d’avoir vécu à la rue, été confronté⸱e à des difficultés économiques, sociales ou familiales. Les précarités accélèrent le vieillissement si bien que l’on parle de plus en plus d’un vieillissement “prématuré” qui touche aussi bien l’état de santé, physique, psychique et social. Cela questionne ainsi le critère de l’âge comme élément discriminant d’accès aux aides et dispositifs accompagnant la dépendance et le maintien de l’autonomie au quotidien.
Ainsi la Plateforme ViP met à disposition de toutes et tous des ressources et outils pour qualifier au mieux le vieillissement, déconstruire les représentations, ajuster les postures, accompagner les personnes et le respect de leurs volontés.
Nos ressources thématiques
Vidéos pédagogiques ViP : Précarité, Vieillissement, fin de vie, mort, deuil
6 vidéos pour mieux appréhender des questions de vieillissement et fin de vie. Ce n’est pas toujours simple de parler de ces sujets et de prendre en compte les incidences, que cela soit pour les accompagnant⸱es et les personnes concernées.
- L’introduction : Etat général du vieillissement en France, spécificités de celui en lien avec la précarité.
- L’adaptation de l’animation et du quotidien : Ajustement des rythmes avec l’évolution des besoins, anticipation des déplacements, financements.
- Le maintien à domicile : Les moyens pour continuer à vivre chez soi, les freins et les leviers pour permettre un accompagnement le plus adapté.
- Le respect des choix des personnes : La prise en compte du refus et du droit à la prise de risque, le soutien des équipes.
- La fin de vie : Les directives anticipées, la personne de confiance, l’accompagnement de l’expression et de la rédaction des volontés des personnes.
- L’accompagnement post mortem : L’annonce du décès, l’organisation des obsèques et de rituels, la gestion des affaires, l’accompagnement pour vivre le deuil.
J’aimerais que ça se passe comme ça pour ma fin de vie et après
Nous sommes un groupe de professionnel·les et de résidant·es de 3 Pensions de Famille (gérées par le Relais Ozanam et l’Oiseau Bleu).
Chacun·e d’entre nous a vécu des décès sur son lieu de travail ou d’habitation. Et pour chacune de ces situations, nous avons manqué de réponses à nos questions. L’existant ne nous semblait pas adapté, pas suffisamment en lien avec notre réalité. Nous entendions parler de la mort, du vieillissement, nous le voyions, le vivions, mais nous ne savions pas comment faire… Et personne ne se penchait sur la question. Comment se débrouiller de ces méli-mélos ?
A un moment, nous avons eu besoin de parler, de s’autoriser enfin à parler de ce sujet tabou et difficile… qui fait partie de la vie. C’était un pari, un voyage dans l’inconnu, mais il nous semblait important de ne pas « rien faire » de notre expérience. En discutant avec d’autres structures, nous nous sommes rendu·es compte que nous étions nombreux·euses à vivre ces situations, à être dans un flou opaque.
Avec le présent document, nous souhaitons permettre aux autres (professionnel·les et personnes accompagnées) d’aller plus vite, de moins piétiner que nous. Nous voudrions, modestement aider à améliorer la vie des gens qui rentrent dans les structures du social, permettre aux personnes d’accéder à certains de leurs droits. Nous n’avons pas prétention à répondre à toutes les questions et d’englober toutes les situations, mais espérons que cela vous servira.
Recherche action « Les vieux précaires, on en fait quoi ? – Bien finir sa vie en Pension de Famille »
Suite aux enquêtes sociologiques menées sur les pensions de famille du Relais Ozanam autour des questions de vieillissement, une recherche action participative a été menée par le GRAS (groupe de Recherche Action Sérieuse). Ce groupe a réuni entre novembre 2018 et octobre 2019 des résidant⸱es et professionnel⸱les (intervenant⸱es sociaux, chef de service) de pension de famille, une sociologue et une formatrice en travail social.
Différentes préconisations ont été élaborés à partir du travail de recherche et de rencontres de différents acteurs :
- L’adaptation du cadre
- Un vieillissement spécifique
- L’adaptation de l’accompagnement
- La formation
Outils sélectionnés et contributions
Voici les outils glanés par la plateforme qui nous sont utiles au quotidien lors de nos formations et de nos accompagnements.