Perimortem

Par perimortem nous entendons ce qui entoure la mort, à savoir pour nous l’avant (la fin de vie), le moment du décès et l’après (les démarches, le deuil).

Si dans la réalité ces sujets délicats s’entremêlent, il est important de les distinguer. D’une part car cela permet de penser les éléments nécessaires dans l’accompagnement de chaque étape. D’autre part parce qu’elles dépendent de droits différents (droit funéraire pour la mort et droit des patient·es pour la fin de vie).

Ainsi nous vous proposerons des ressources et outils pour aborder ces sujets et anticiper au mieux ces étapes de la vie avec et pour les personnes concernées et ce afin qu’elles puissent être respectées au mieux dans leur choix et dignité jusqu’au bout.

Nos ressources thématiques

Vidéos pédagogiques ViP : Précarité, Vieillissement, fin de vie, mort, deuil​

6 vidéos pour mieux appréhender des questions de vieillissement et fin de vie. Ce n’est pas toujours simple de parler de ces sujets et de prendre en compte les incidences, que cela soit pour les accompagnant⸱es et les personnes concernées.

  • L’introduction : Etat général du vieillissement en France, spécificités de celui en lien avec la précarité.
  • L’adaptation de l’animation et du quotidien : Ajustement des rythmes avec l’évolution des besoins, anticipation des déplacements, financements.
  • Le maintien à domicile : Les moyens pour continuer à vivre chez soi, les freins et les leviers pour permettre un accompagnement le plus adapté.
  • Le respect des choix des personnes : La prise en compte du refus et du droit à la prise de risque, le soutien des équipes.
  • La fin de vie : Les directives anticipées, la personne de confiance, l’accompagnement de l’expression et de la rédaction des volontés des personnes.
  • L’accompagnement post mortem : L’annonce du décès, l’organisation des obsèques et de rituels, la gestion des affaires, l’accompagnement pour vivre le deuil.

J’aimerais que ça se passe comme ça pour ma fin de vie et après

Nous sommes un groupe de professionnel·les et de résidant·es de 3 Pensions de Famille (gérées par le Relais Ozanam et l’Oiseau Bleu).

Chacun·e d’entre nous a vécu des décès sur son lieu de travail ou d’habitation. Et pour chacune de ces situations, nous avons manqué de réponses à nos questions. L’existant ne nous semblait pas adapté, pas suffisamment en lien avec notre réalité. Nous entendions parler de la mort, du vieillissement, nous le voyions, le vivions, mais nous ne savions pas comment faire… Et personne ne se penchait sur la question. Comment se débrouiller de ces méli-mélos ?

A un moment, nous avons eu besoin de parler, de s’autoriser enfin à parler de ce sujet tabou et difficile… qui fait partie de la vie. C’était un pari, un voyage dans l’inconnu, mais il nous semblait important de ne pas « rien faire » de notre expérience. En discutant avec d’autres structures, nous nous sommes rendu·es compte que nous étions nombreux·euses à vivre ces situations, à être dans un flou opaque.

Avec le présent document, nous souhaitons permettre aux autres (professionnel·les et personnes accompagnées) d’aller plus vite, de moins piétiner que nous. Nous voudrions, modestement aider à améliorer la vie des gens qui rentrent dans les structures du social, permettre aux personnes d’accéder à certains de leurs droits. Nous n’avons pas prétention à répondre à toutes les questions et d’englober toutes les situations, mais espérons que cela vous servira.

Nos galères, nos deuils, nous ! Et vous ?

La Plateforme ViP a conduit, aux côtés de Tiffany Loomans et Mathilde Parquet, un projet photo témoignages sur le vécu de deuil des personnes en situations de précarité.

Ce projet a débouché sur :

  • Une mini-série de podcast,
  • une expo photo | installation sonore,
  • un livre.

Pièce de théâtre sur le deuil : Petits conseils pour ceux qui restent par ceux qui sont restés

Le deuil traverse nos vies. Peu importe qui l’on est, d’où l’on vient, on aura très probablement à vivre un deuil – ou plusieurs – dans notre vie. Il existe de nombreuses manières de traverser cette étape de vie, mais une question se pose toujours : comment faire face au décès d’une personne ou d’un animal proche de son cœur ? Doit-on d’ailleurs y faire face ?

La pièce a été créée à partir des témoignages issues de l’exposition “Nos galères, nos deuils, nous ! Et vous ?” et d’improvisations au plateau. Il est composé de plusieurs tableaux thématiques, nous faisant (re)vivre les différentes étapes par lesquels on passe lorsque l’on perd un·e proche.

Outils sélectionnés et contributions

Voici les outils glanés par la plateforme qui nous sont utiles au quotidien lors de nos formations et de nos accompagnements.