J’aimerais que ça se passe comme ça pour ma fin de vie et après

Nous sommes un groupe de professionnel·les et de résidant·es de 3 Pensions de Famille (gérées par le Relais Ozanam et l’Oiseau Bleu).

Chacun·e d’entre nous a vécu des décès sur son lieu de travail ou d’habitation. Et pour chacune de ces situations, nous avons manqué de réponses à nos questions. L’existant ne nous semblait pas adapté, pas suffisamment en lien avec notre réalité. Nous entendions parler de la mort, du vieillissement, nous le voyions, le vivions, mais nous ne savions pas comment faire… Et personne ne se penchait sur la question. Comment se débrouiller de ces méli-mélos ?

A un moment, nous avons eu besoin de parler, de s’autoriser enfin à parler de ce sujet tabou et difficile… qui fait partie de la vie. C’était un pari, un voyage dans l’inconnu, mais il nous semblait important de ne pas « rien faire » de notre expérience. En discutant avec d’autres structures, nous nous sommes rendu·es compte que nous étions nombreux·euses à vivre ces situations, à être dans un flou opaque.

Avec le présent document, nous souhaitons permettre aux autres (professionnel·les et personnes accompagnées) d’aller plus vite, de moins piétiner que nous. Nous voudrions, modestement aider à améliorer la vie des gens qui rentrent dans les structures du social, permettre aux personnes d’accéder à certains de leurs droits. Nous n’avons pas prétention à répondre à toutes les questions et d’englober toutes les situations, mais espérons que cela vous servira.

Partagez