La précarité accélère fortement les processus de vieillissement. Pour les personnes qui y sont confrontées, il est même possible de parler de vieillissement prématuré. Pour autant les spécificités ne sont pas toujours facile à appréhender en termes de besoins, de droits et de réponses adaptées, que cela soit pour les personnes elles-mêmes et les professionnel·les qui peuvent être amené·es à les côtoyer, ainsi que pour les institutions.
Si de nombreux acteurs se mobilisent autour de cette thématique, il reste encore du chemin et des espaces collectifs à inventer.
Vous êtes un·e professionnel·le du secteur social, du secteur médical ou de l’habitat et vous souhaitez approfondir et vous former sur le sujet !
A partir de 2026, un diplôme universitaire « Gérontologie sociale et précarités » sera accessible au sein de l’Institut Catholique de Paris sous la responsabilité de Sophie Rouay-Lambert, sociologue qui travaille depuis de nombreuses années sur le sujet. Ses travaux ont nourri les actions de la Plateforme ViP. Nous avons eu le plaisir d’intervenir plusieurs fois à ses côtés et c’est vraiment intéressant le travail mené notamment avec ses étudiant·es pour contribuer à visibiliser les singularités des vieillesses « extra-ordinaires », par le croisement des regards et des compétences.
Pour plus d’informations :
https://lnkd.in/eN-224Re