Recueillir les volontés des personnes pour leur fin de vie et après
L’une des premières ressources créée par la Plateforme ViP fut l’élaboration d’un guide pratique afin de mieux anticiper la fin de vie et recueillir les volontés des personnes pour leur fin de vie et après.
Ce document “J’aimerais que cela se passe comme ça pour ma fin de vie et après” permet à la fois de s’informer sur les droits et le cadre légal pour pouvoir exprimer ses volontés au niveau :
- médical : les directives anticipées, la personne de confiance, le don d’organe, le refus de soin
- non médical : organisation des funérailles, décisions concernant les biens et les animaux…
Vous y trouverez des explications pratiques, actualisées ainsi que des formulaires à compléter pour transcrire vos volontés ou celles d’une personne que vous accompagnez. Egalement disponible une carte à garder sur soi pour indiquer la localisation de ses volontés.
Désireux.euse de partager nos expériences acquises au travers des présentations et de la diffusion de ce guide, nous l’avons compléter par un document compilant des repères d’utilisation à destination des accompagnant.e.s pour faciliter son appropriation et son remplissage. En effet l’outil seul n’a qu’une portée limitée, son utilisation s’inscrit dans une démarche plus large d’information, de sensibilisation et de mobilisation des acteurs (au sein de structures d’accueil mais aussi en lien avec des partenaires extérieures).
Si vous souhaitez mettre en place des temps collectifs et individuels et que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :
plateforme-vip@relaisozanam.org
Cet outil a reçu plusieurs récompenses : Trophée de l’innovation 2021 de la FEHAP, Prix coup de coeur 2022 du réseau VADA (Ville Amie des Ainées)