Les accompagnements collectifs

Nous intervenons régulièrement de manière collective selon des temporalités et des modalités différentes selon les besoins des publics et des lieux d’intervention, autour des thématiques suivantes : précarité, vieillissement, dépendance, fin de vie, mort, deuil…

Les ateliers thématiques

En lien avec les partenaires avec qui nous collaborons localement (principalement en Isère), nous sommes amener à animer des ateliers ponctuels au sein des structures d’accueil ou dans des salles du territoire. Cela peut se dérouler aussi lors de temps de permanence réguliers que nous faisons sur certains accueils de jour.

Les formations

Nous animons régulièrement des sessions des interventions et formations auprès des (futur⸱es) professionnel⸱les :

  • Au sein de centres de formation initiale (Ocellia ergothérapie & travail social, IUT Carrières sociales…).
  • Au sein de structures ou de manière transverse via des organismes agrées sur le vieillissement et le perimortem (UNAFO, FAS Auvergne Rhône Alpes, Fondation pour le Logement des Défavorisés).

Les accompagnements long cours

Fruits des expériences acquises avec les partenaires rencontrées, nous proposons à certains acteurs du territoire isérois de les accompagner dans la durée.

A partir de vos attentes et des propositions de notre catalogue, nous pourrons construire ensemble un parcours au plus près de vos besoins

Les accompagnements individuels

Historiquement, les modalités principales d’intervention de la Plateforme ViP concernait la dimension collective, avec très ponctuellement des sollicitations autour de situations individuelles de la part des partenaires en Isère. Nous souhaitons continuer à le faire localement, là où nous connaissons les acteurs et les ressources du territoire.

L’appui conseil

Modalité d’accompagnement ponctuel, selon les situations les acteurs peuvent nous solliciter. Nous prendrons le temps de répondre quand cela est possible pour aider à l’identification de réponses ou de relais, aussi bien autour des sujets de vieillissement, dépendance que de la fin de vie, de la mort et du deuil.

Le suivi individuel

Suite aux enquêtes que nous avons mené sur le territoire isérois pour identifier les besoins spécifiques dans l’accompagnement des personnes concernées par des situations croisant précarité et dépendance, la Plateforme ViP va expérimenter une nouvelle modalité d’accompagnement à partir de février 2026.